LE NOUVEAU FORD KUGA GRAPHITE TECH EDITION POUR UN DESIGN PLUS SPORTIF ET DES ÉQUIPEMENTS AVANCÉS D’ASSISTANCE À LA CONDUITE DE SÉRIE

Il y a encore beaucoup d’éléments à éclaircir dans la récente industrie qui est celle des véhicules électriques, et l’usure de la batterie en fait partie. S’il y a une chose qui ne nous échappe pas, c’est bien le fait que n’importe quelle batterie électrique s’use et perd en autonomie avec le temps.
Mais dans le cas des voitures électriques, plusieurs éléments sont mis en cause :
1) La température lors de la charge rapide
En station de charge rapide à courant continu, il semblerait selon une étude de l’Idaho National Laboratory que les batteries perdent quelques pourcentages d’autonomie par rapport à un chargement domestique. Cela ne serait pas dû à la charge rapide en elle-même, mais plutôt à la température induite.
2) Des températures trop hautes ou trop basses
Un environnement de charge trop chaud ou trop froid peut endommager la batterie et sa durée de vie. En cas de températures basses, la charge peut être plus longue et l’autonomie plus courte, et en cas de températures hautes, les composants de la batterie peuvent être endommagés.
3) Cycles de charges et nombre d’années d’utilisation
Tout comme la batterie de votre smartphone, la batterie d’un véhicule électrique s’essouffle au fur et à mesure des répétitions de charges et au fur et à mesure du temps. Plus votre véhicule effectuera de kilométrage et devra être rechargé, plus l’autonomie diminuera au fur et à mesure.
Nous contacter Réserver un entretien
Que faire pour aider sa batterie à préserver un maximum d’autonomie ?
1) Si vous vous absentez pendant longtemps sans votre véhicule, laissez-le branché, et s’il s’agit d’une batterie qui n’est pas à refroidissement liquide, gardez-la au maximum à l’ombre en été. Si la batterie comprend un dispositif de refroidissement, préconditionnez tout de même votre véhicule une dizaine de minutes avant de rouler afin de baisser la charge thermique.
2) Si vous roulez en ville, privilégiez une charge en courant alternatif qui sera plus économique. Par ailleurs, essayez de recharger votre véhicule quand il se situe au-dessus de 10 ou 20% de batterie, pas moins. Et si votre véhicule est équipé d’un limiteur de charge manuel, ne pas aller au-dessus de 90% quotidiennement.