INFORMATIONS IMPORTANTES SUR LE CORONAVIRUS

Les batteries solides : un atout pour les véhicules électriques !

14/10/2021

Pour quelles raisons ? Tout simplement parce que leur densité promet d’être plus haute du point de vue de l’énergie, avec une charge plus rapide, et qu’elles seront plus sécuritaires.


Nous contacter Réserver un entretien


Qu’est ce qu’une batterie à l’état solide ?

De nos jours, les électrolytes des batteries auto sont à l’état liquide. L’idée des batteries solides est largement documentée puisque déjà utilisées dans d’autres domaines (notamment la médecine), pour les raisons évoquées plus haut. Moins de risques, plus de performances.


Pourquoi les batteries solides peuvent-elles être le futur ?

A l’état solide, l’électrolyte (substance qui conduit le courant électrique) craint moins la chaleur qu’à l’état liquide qui nécessite plus de précautions. Moins de risques dus à la chaleur signifient donc plus d’opportunités de développement au niveau de la puissance, de l’autonomie, pour une taille similaire aux batteries que nous connaissons actuellement.



Mais toute technologie reste discutable… 

Au niveau des moyens de production, des efforts et moyens supplémentaires seront à fournir. Une attention sera portée à la capacité à construire une batterie rassemblant tous ces nouveaux avantages, sans compromettre la capacité conductrice et les méthodes de production aux standards déjà élevés.

S’ils sont solides, les électrolytes comportent un risque de dilatation, et donc de perte de puissance et de durée de vie de la batterie.

Niveau coût de production, elles restent jusqu’à 8 fois plus chères que les batteries liquides que nous connaissons bien.


La course est déjà lancée

Plusieurs groupes technologiques sont déjà bien implantés sur le sujet.
Ford a déjà déployé de gros moyens pour améliorer la mobilité de ses véhicules grâce aux batteries solides, avec des résultats visibles d’ici 5 à 10 ans.


Actualités

Actualités

Plus d’actualités