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13/04/2021

Voitures électriques ou thermiques : qui consomme le plus en électricité ?

La surconsommation en raison des appareils électriques est déjà plus que prouvée sur les voitures thermiques, notamment en hiver. Mais selon une enquête de l’Adac (association d’automobilistes allemands), la consommation d’énergie diffère grandement en fonction du type de véhicule (thermique ou électrique) et de l’appareil utilisé.

Parmi les équipements chauffants causant les plus grandes pertes d’énergie, on retrouve sans surprise : le chauffage ! Il occasionne des pertes allant jusqu’à 15km d’autonomie pour un véhicule électrique consommant 13kWh/100km, s’il est allumé pendant 100km.

Chez les mauvais élèves, on retrouve également le pare-brise, la lunette arrière, ou encore le siège chauffant. Cependant, ils se révèlent moins énergivores sur les véhicules électriques que sur les véhicules thermiques.
La ventilation fait perdre 0,24 centimes sur un véhicule thermique et 0,03 centimes sur un véhicule électrique (pour une consommation de 0,17L/100km et une puissance de 170W).
À puissance moyenne, elle consomme même plus que d’autres appareils chauffants moins communs, comme le siège ou le volant chauffant. Contre toute attente, le GPS et la radio font perdre environ 200 mètres d’autonomie sur 100km (véhicule électrique).


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En bref et en règle générale, les appareils électriques sur un véhicule électrique ont une incidence plus limitée sur la consommation que sur des véhicules thermiques. Sur 100km en fonction des appareils, vous perdrez entre quelques euros et quelques centimes de moins par rapport à un véhicule thermique. Par exemple : perte de 2,80 € sur un VT contre 0,36 centimes sur un VE pour le chauffage, et 1,12 € sur un VT contre 0,14 centimes sur un VE pour la lunette arrière.

La consommation électrique sur les modèles essences et diesel a donc de plus grandes répercussions en termes de perte d’énergie et consommation de carburant, qu’il convient de réduire pour une voiture plus économe !



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