En raison de la situation internationale et de la crise des semi-conducteurs, nous regrettons de ne pouvoir produire l’ensemble de la gamme à court terme et nous vous invitons à vous rapprocher de votre concessionnaire pour connaître les finitions disponibles et leurs délais de livraison.

La voiture électrique d'une autonomie de 2000 kilomètres sera-t-elle bientôt disponible?
2 000 kilomètres d’autonomie avec une voiture électrique, est-ce vraiment possible ? Une équipe de scientifiques allemands et néerlandais nous fait rêver en annonçant la mise au point d’une nouvelle technologie de fabrication des cellules.
Partout dans le monde, des chercheurs s’activent à perfectionner les performances des accus destinés aux voitures électriques. Batteries solides, lithium-souffre, lithium-air, graphène… les annonces de « chimies » innovantes ne manquent pas. Mais cette fois, l’équipe des scientifiques allemands et néerlandais ne nous présente pas une nouvelle « recette » chimique, mais plutôt un processus innovant pour la fabrication des cellules de batteries. Appelé « Spatial Atom Layer Deposition », ou SALD, celle-ci devrait permettre, selon ses concepteurs, de doter les voitures qui en seront équipées d’une autonomie « largement supérieure à 1 000 kilomètres ».
Comme son nom l’indique, SALD est un procédé breveté permettant l’application, sur un support, de revêtements en couches minces. Tellement minces qu’il est question de l’épaisseur d’un atome ! Si les domaines d’application sont nombreux, celui qui nous intéresse concerne évidemment la fabrication des électrodes dans les cellules des batteries.
Actuellement, la plupart des fabricants de cellules lithium-ion utilisent la technologie qui consiste à mélanger la matière active des électrodes (composée de nickel, de manganèse et de cobalt pour la cathode, et de graphite pour l’anode) avec un solvant, puis de déposer la pâte ainsi obtenue sur des feuilles métalliques conductrices. Celles-ci passent ensuite dans des fours pour évaporer le solvant avant d’être enroulées ou empilées pour former les cellules. Ce procédé est relativement coûteux, énergivore, lent et néfaste pour l’environnement à cause du solvant utilisé.
Le nouveau processus a été développé conjointement par la société néerlandaise SoLayTec, l’institut allemand Fraunhofer et l’institut de recherche néerlandais TNO. Des scientifiques mondialement renommés dans le domaine des nouvelles technologies et plus particulièrement de celles des batteries. Les partenaires ont créé la société SALD, basée à Eindhoven pour industrialiser et commercialiser leur innovation.
Des électrodes ultraminces
Ces chercheurs ont mis au point une technologie permettant de déposer la matière active des électrodes sous la forme d’une couche ultramince dont l’épaisseur se mesure en nanomètres. Selon eux, le captage des ions lithium dans les électrodes n’a lieu qu’à la surface de celles-ci et il ne serait donc pas nécessaire de disposer d’électrodes plus épaisses.
Une autonomie de 2 000 km serait possible !
À volume ou poids égal, ce procédé permettrait donc d’augmenter fortement la surface des électrodes et par conséquent leur capacité en termes d’électricité emmagasinée, mais aussi la vitesse de charge. L’équipe des scientifiques explique que les voitures équipées de batteries fabriquées avec cette technologie auraient une autonomie trois fois plus importante que celle des véhicules électriques actuels. Et la vitesse de charge serait multipliée par cinq.
www.automobile-propre.com)
Actualités
-
Une avancée de plus vers l'électrification : Ford Pro dévoile le tout nouveau E-Transit Custom 100% électrique
"Le fourgon le plus vendu d'Europe devient entièrement électrique et s’accompagne… -
Les nouvelles mises à jour de la Mustang Mach-E, offrent entres autres, une capacité de remorquage augmentée !
"La mise à niveau du remorquage pour la Mustang Mach-E est l'une des nombreuses… -
Ford Mustang : Une histoire haute en couleur !
Ford Mustang : Une histoire haute en couleur ! C’est déjà le 58ème anniversaire… -
La Ford GT Holman Moody Heritage Edition rend hommage au triplé historique du Mans en 1966
"Inspirée par l'une des voitures de course Ford GT40 les plus connues, cette… -
Ford accélère sa transformation et annonce la création de 3 entités distinctes : Ford Model e, Ford Blue et Ford Pro
Ford crée des entités distinctes pour ses véhicules électriques et thermiques,… -
La nouvelle Mustang California Special remet le “rêve californien” au goût du jour
"La California Special est une grande partie de l'héritage de la Mustang en… -
Ford gamifie sa Mustang Mach-E avec un concept d’"Escape Game" qui interagit avec la technologie intégrée du véhicule
Nous contacter Ces dernières années, les "Escape Room" ont explosé en popularité,… -
Le Ford Puma Rally1 de M-Sport mène la charge pour célébrer le cap du million de Ford produites à l’usine de Craiova en Roumanie
"Je suis ravi que le Puma Rally1 arrive en WRC 2022 et de sa visite à Craiova… -
Plus performant, plus polyvalent et plus avancé technologiquement : Ford présente le tout nouveau Ranger
"Avec le Ranger, nous disposons d’une grande famille élargie depuis des décennies… -
Véhicules électriques : comment se chiffre la perte d’autonomie par année ?
Il y a encore beaucoup d’éléments à éclaircir dans la récente industrie qui… -
La Ford Mustang Mach-E 100% électrique obtient un score parfait de 5 étoiles aux tests de sécurité Euro NCAP et environnementaux Green NCAP
"La Mustang Mach-E a été conçue dès le départ comme un véhicule entièrement… -
COP26 : les Français prêts à réduire leur consommation d'énergie et leurs achats de vêtements neufs pour lutter contre le changement climatique
À la veille de la COP26, Ford a interrogé les 14 000 citoyens de 8 pays européens…